Nouvelles

Retrouvez ici toutes les dernières nouvelles de l'Expo-Printemps!

Pour consulter le cahier de jugement de l'Expo-Printemps, nous vous invitons à cliquer ici.

Cahier de jugement

Suite à une recommandation des associations de races, un pantalon noir et une chemise blanche seront demandés cette année pour la présentation des Holstein, Jersey, Ayrshire et du concours de présentation.

Code vestimentaire

 

 

 Ce sont près de 2000 personnes qui ont assisté aux différentes activités présentées lors de cette 7e édition de l'Expo-printemps du Québec, rassemblant les races laitières Ayrshire, Holstein et Jersey à Victoriaville, les 11, 12 et 13 avril derniers. 

Un total de 384 sujets, toutes races confondues, ont été présentés lors de l’édition 2023, lançant ainsi la saison des expositions agricoles au Québec. 

Jugement Holstein 

Du côté des Holstein, 220 sujets ont été présentés devant le juge Mike Duckett, qui a sélectionné la gagnante de la classe de 2 ans hiver, Jacobs Lambda Briar, propriété de la Ferme Jacobs inc., comme Grande Championne Holstein. Elle a ainsi devancé Havenvalley Light Bobbyhoe, propriété de Blondin Sires et de la Ferme Blondin, qui remporte le titre de Grande Championne de réserve, et Pierstein Dempsey Lexi, propriété de Pierre Boulet, qui fut nommé Mention Honorable. 

Plus tôt dans la journée, le juge Duckett avait également nommé Jacobs Lambda Briar, Championne Intermédiaire et Havenvalley Light Bobbyhoe Championne Intermédiaire de réserve, alors que la Mention Honorable Intermédiaire a été décernée à Clayhaven Crushabull Lysanna, propriété de Pierre Boulet. 

Au Championnat Junior, c'est Lehoux Victor Topage, propriété de Brian Joseph Enright et Clarkvalley Holsteins, qui est repartie avec les honneurs. JM Valley Lambda Celine, propriété de JM Valley Holstein, de la Ferme Blondin et de Jean-Philippe Proulx, a remporté le titre de Championne Junior de réserve, alors que Loa-De-Mede Lambda Dixie, propriété de Brian Joseph Enright ainsi que d’Eddie et Mandi Bue, a reçu la Mention Honorable Junior. 

Jugement Holstein Rouge et Blanc 

Parmi les 30 sujets Rouge et Blanc qui ont défilé, le juge Mike Duckett a nommé Grande Championne K-Hurst Jordy Denali-Red, propriété de la Ferme Blondin, Blondin Sires, Pierre Boulet, Clarkvalley Holsteins et Fairbanks Cattle Company. Elle a été sélectionnée devant Budjon-Vail UB Skittles-Red, propriété de la Ferme Blondin et Blondin Sires, élue Grande Championne de réserve. C'est finalement Valepierre Artisan Alice, propriété de B. Lehoux et fil inc., qui a remporté le titre de Mention Honorable lors du Grand championnat. 

Au Championnat Junior, Beckridge Warrior-Red Bermuda, propriété de Beckridge Holsteins et Pegg Investments ltd, est repartie avec les honneurs. Le titre de Championne Junior de réserve est revenu à Malic Ponde Delicious, propriété de la Ferme Malic et Ponderosa Holsteins, et la Mention Honorable Junior, à Sugar-C LN Elude-Red, propriété de Beckridge Holsteins et Patience Holsteins ltd. 

Jugement Jersey 

Ce sont 83 sujets Jersey qui ont été présentés devant le juge Richard Landry, qui a nommé Grande Championne Enniskillen Joel Marygold, propriété de la Ferme Pierre Boulet inc. Le titre de Grande Championne de réserve est revenu à Lone Pine Touchdown Booster, propriété de Pierre Boulet et Mike Berry. C'est finalement Homeridge Malibu Viv Two, propriété de Milksource Genetics LLC, qui a remporté le titre de Mention Honorable lors du Grand championnat. 

Plus tôt dans la journée, le juge Richard Landry a également nommé Lone Pine Touchdown Booster, Championne Intermédiaire et Homeridge Malibu Viv Two Championne Intermédiaire de réserve, alors que la Mention Honorable Intermédiaire a été remise à Homeridge Webcam Buttons, propriété de la Ferme Day Break SENC. 

C’est Cerpolait Video I’m So Famous, propriété de Kevin D. Williams et Braymont Holsteins, qui s’est mérité le titre de Championne Junior. Le titre de Championne Junior de réserve est revenu à Leachland Joel Montana K, propriété de Beckridge Holsteins et Quality Holsteins, alors que la Mention Honorable Junior a été décernée à Riview Gentry Stelly, propriété de Riview Jerseys. 

Jugement Ayrshire 

Le juge Kurt Wolf, qui a vu défiler 51 sujets Ayrshire, a choisi Margot Mascotte, propriété de la Ferme Margot, pour Grande Championne, devant Margot Chakira, également propriété la Ferme Margot, à titre de Grande Championne de réserve, et Des Prairies Barquette, propriété de la Ferme Charest (2001), Pierre Boulet et Sunny Acres, comme Mention Honorable. 

Le titre de Championne Intermédiaire est revenu à Margot Chakira. Pour sa part, Fireball Pentagone Sofia, propriété de Virginie Bilodeau et Louis-Philippe Hudon, a remporté le titre de Championne Intermédiaire de réserve, alors que la Mention Honorable Intermédiaire a été décernée à Marbrae Durango’s Madison, propriété des Entreprises Marbrae inc. 

Lors du Championnat Junior, c’est Dale Vista Reagan Lemonade, propriété de Dale Vista Farms SENC, qui a remporté les grands honneurs, devant Chaluka Tuxedo Xera-et, propriété de la Ferme du Bois Brûlé inc., qui fut Championne Junior de réserve et Dale Vista Tuxedo Lumen, propriété de la Ferme François Beaudry et de Dale Vista Farms, qui fut nommé Mention Honorable Junior. 

Championnat Suprême 

La cerise sur le sundae pour la famille Boulet, qui a également reçu les grands honneurs avec Enniskillen Joel Marygold, a été de recevoir le titre de Championne Suprême par le public présent sur place et en ligne. C’est sous la forme d’un « tail gate » que tous les visiteurs et éleveurs étaient invités à déguster de la pizza, tout en admirant la qualité des animaux qui représentaient le championnat et en votant pour leur vache favorite. Merci à Blondin Sires d’avoir commandité cet évènement rassembleur. 

La jeunesse était au rendez-vous 

De plus, pour cette septième édition, l’accent a encore été mis sur la relève. En effet, 50 jeunes ont participé aux deux ateliers de formation portant sur « Les techniques de jugement » et « Bien établir la valeur d’un animal », offerts aux écoles d’agriculture. 

Mercredi 12 avril en soirée, ce n’était pas les étoiles dans les yeux qui manquaient pour la cuvée de 27 jeunes passionnés qui ont participé au concours de présentation présenté par Holdstar génétique inc. Tous ont prouvé au juge Frédéric Dubois qu’ils n’en étaient pas à leur première expérience et qu’ils avaient ça dans le sang. Voir la passion qui les habite encourage les associations à organiser des activités du genre pour continuer de faire grandir l’intérêt que la relève a pour l’élevage. Malgré tous les talents présents, se sont finalement William Poirier et Laura Baron Langlois (9 ans et moins), Angéline Soucy et Ryan Doiron (10 à 12 ans), Alyson Doiron et Nellie Jacobs (13 à 16 ans) ainsi qu’Alexanne Tremblay et Koralie Naud (17 à 21 ans) qui se sont taillé une place, dans leur classe respective, pour le grand championnat. M. Dubois a finalement élu Alyson Doiron comme Grande Championne du concours de présentation de l’édition 2023. Elle fut suivie de Nellie Jacobs et Alexanne Tremblay comme Championne de réserve et Mention Honorable. Félicitations à tous les participants! Ce concours de présentation vise à apprendre aux jeunes à montrer leur animal sous son meilleur jour, et ce, avec une aisance naturelle. 

Plus de 30 lots vendus 

Une foule importante était présente à la Vente Élite Ayrshire. Les acheteurs, venus trouver des sujets de qualité pour augmenter la valeur de leurs troupeaux, ont été comblés. 

Lors de cette vente, les acheteurs ont misé en moyenne 3 500 $ pour les 19 lots d’animaux offerts. Dale Vista Midas Lulu, vendue par Wyatt Johnston et achetée par Dale Vista Farms SENC, s’est vendue 7900 $, devenant ainsi le plus haut lot de la vente. Félicitations à tous les acheteurs pour leurs nouvelles acquisitions! 

Merci à nos partenaires! 

Cette septième édition de l’Expo-printemps du Québec a été rendue possible grâce à l’appui financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme d’appui aux expositions agricoles. De plus, l’Expo-printemps du Québec a reçu l’apport de plusieurs commanditaires dont John Deere Canada, Terapro Agriculture, le concessionnaire Dubois Méthot Chevrolet Buick GMC, la Société d’agriculture des Bois-Francs, ainsi que la Ville de Victoriaville. 

Pour connaître tous les résultats, consultez le http ://www.expoprintempsduquebec.com/fr. Pour les photos de l’événement, visitez notre page Facebook au https://www.facebook.com/expoprintempsduquebec/. 

Le comité de l'Expo-Printemps du Québec est fier de vous présenter les juges de l'édition 2024:

  • Ayrshire: Monsieur Pierre Boulet
  • Holstein et R&W: Monsieur Jean-Claude Fleury
  • Jersey: Monsieur Kevin Jacobs

Juges 2024

L'Expo-Printemps du Québec est fier de vous présenter les championnes du Championnat suprême 2023. La championne suprême 2023 est la Jersey ENNISKILLEN JOEL MARYGOLD de la ferme Pierre Boulet inc. alors que la réserve a été donnée à JACOBS LAMBDA BRIAR de la ferme Jacobs inc.

Voici les finalistes:

  • Holstein: JACOBS LAMBDA BRIAR de la ferme Jacobs inc.
  • Holstein R&W: K-HURST JORDY DENALI-RED de Blondin Sires, Clarkvalley Holsteins, Fairbanks Cattle Company, Ferme Blondin et Pierre Boulet
  • Jersey: ENNISKILLEN JOEL MARYGOLD de la ferme Pierre Boulet inc.
  • Ayrshire: MARGOT MASCOTTE de la ferme Margot enr.
Championnat Suprême

Catalogue de jugement

Retrouvez ci-contre le catalogue des différents jugements (Ayrshire, Jersey, Holstein et Holstein R&W).

Suivez la diffusion des jugements en ligne via les différents liens ici-bas:


𝗔𝘆𝗿𝘀𝗵𝗶𝗿𝗲 : https://www.liveauctions.tv/auction/2752/detail
𝗝𝗲𝗿𝘀𝗲𝘆 : https://www.liveauctions.tv/auction/2753/detail
𝗥&𝗪 et 𝗕&𝗪 𝗛𝗼𝗹𝘀𝘁𝗲𝗶𝗻 génisses + 𝟰𝗛 : https://www.liveauctions.tv/auction/2754/detail
𝗥&𝗪 et 𝗕&𝗪 𝗛𝗼𝗹𝘀𝘁𝗲𝗶𝗻 vaches: https://www.liveauctions.tv/auction/2755/detail
Championnat suprême : https://www.liveauctions.tv/auction/2756/detail

 

Webdiffusion des jugements en ligne

L'Expo-Printemps s'en vient rapidement et nous sommes heureux de vous donner quelques nouvelles à l'approche de ce grand rendez-vous.

Soyez des nôtres!

 

RTM

 

Concours de présentation

 

Passe média

Afin de favoriser un bon roulement et avoir un contrôle sur l’achalandage dans l’arène de jugement, nous demandons aux médias désirant prendre des photos dans le Colisée de posséder un laissez-passer, que nous vous remettrons à la suite de la signature du présent contrat.

En échange d’une contribution de 20 photos l’Expo-printemps du Québec s’engage à donner :

  • Des laissez-passer de photographe donnant accès au Colisée et à l’arène de jugement;
  • L’accès à une table réservée pour les médias située à proximité de la table des officiels;

Une tenue professionnelle est requise dans l’arène de jugement

  • Les photographes doivent porter du noir uniquement.
  • Les jeans, les t-shirts, les casquettes et les espadrilles ne sont pas permis.

Les photographes avec une identification officielle doivent être dans l’arène de jugement uniquement lorsque le jugement est en cours. Lors de temps morts, les photographes doivent sortir de l’arène de jugement. Les photographes ne doivent en aucun temps déranger le juge ou se mettre entre un animal et le juge.

Merci de nous retourner le présent formulaire d’ici le 3 avril 2023, et n’hésitez pas si vous avez des questions.

L'Expo-printemps du Québec est fier de présenter les juges de l'édition 2023. Du côté d'Ayrshire, c'est Monsieur Kurt Wolf qui aura l'honneur de juger les Ayrshire alors que Monsieur Richard Landry aura la délicate tâche de juger les Jersey. Ces deux jugements auront lieu le mercredi 12 avril dès 8h.

Du côté des Holstein, c'est Monsieur Mike Duckett qui jugera les génisses Holstein Rouge et Blanc et Holstein en alternance le mercredi 12 avril dès 15h. Le jugement Holstein des vaches R&W et Holstein sera présenté quand à lui jeudi 13 avril dès 8h.

Dévoilement des juges pour l'édition 2023

Profitez du tarif préférenciel de 109$ par nuit à l'hôtel Le Victorin en mentionnant l'Expo-printemps.

Assurez-vous que placer votre réservation avant le 10 mars en téléphonant au 1 800 563-0533 ou au 819 758-0533.

Avez-vous réservé votre hôtel pour l'Expo-printemps?

Ce sont près de 1500 personnes qui ont assisté aux différentes activités présentées lors de cette sixième édition de l'Expo-printemps du Québec, rassemblant les races laitières Ayrshire, Holstein et Jersey à Victoriaville, les 29 et 30 avril dernier.

Un total de 256 sujets, toutes races confondues, ont été présentés lors de l’édition 2022, lançant ainsi la saison des expositions au Québec.

 

Jugement Holstein

Du côté des Holstein, 162 sujets ont été présentés devant le juge Yan Jacobs, qui a sélectionné la gagnante de la classe de 3 ans senior, Midas-Touch Montery 1127-ET, comme Grande Championne Holstein. Elle a ainsi devancé Premium Apple Crisp Lilly, propriété de Francis Morneau, qui remporte le titre de Grande Championne de réserve, et Idee Windbrook Lynzi, propriété de Frank A. et Diane Borba, JM Valley Holstein, Richard W. et Shannon Allyn ainsi que Stéphane Gendreau, qui fut nommé Mention Honorable.

Plus tôt dans la journée, le juge Jacobs avait également nommé Midas-Touch Montery 1127-ET, Championne Intermédiaire et Premium Apple Crisp Lilly Championne Intermédiaire de réserve, alors que la Mention Honorable Intermédiaire a été décernée à Clovis High Octane Soly, propriété de la Ferme Blondin, Jean-Philippe Proulx, JM Valley Holstein et Stéphane Gendreau.

Au Championnat Junior, c'est Kingsway Alligator A Twix, propriété Velthuis Farms LTD, qui est repartie avec les honneurs. Petitclerc Lambda Bilbo, propriété de Ferme Fortale Holstein inc., Ferme Jean-Paul Petitclerc et fils inc. et Tendridge Cattle, a remporté le titre de Championne Junior de réserve, alors que Vertdor Destiny Maldives, propriété de la Ferme Vert D’Or inc., a reçu la Mention Honorable Junior. 

 

Jugement Holstein Rouge et Blanc

Parmi les sujets Rouge et Blanc qui ont défilé dans le jugement Holstein Noir et Blanc, le juge Yan Jacobs a nommé Grande Championne Premium Apple Crisp Lilly, propriété de Francis Morneau. Elle a été sélectionnée devant Glaustar Majestic Altitude, propriété de Glaustar Holsteins et Lookout Holsteins, élue Grande Championne de réserve. C'est finalement Lookout Burning It Up Red, propriété de Elitehaven Genetics et Lookout Holsteins, qui a remporté le titre de Mention Honorable lors du Grand championnat.

Au Championnat Junior, Garay-MD-WVG Becca-Red, propriété de Gerald & Kenneth Halbach et Lookout Holsteins, est repartie avec les honneurs. Le titre de Championne Junior de réserve est revenu à Blondin Stars Allie-Red, propriété de Ferme Blondin, Laurent Lambert et Weavercroft Internationnal, et la Mention Honorable Junior, à Fortale Attraction Saphyra Red, propriété de la Ferme Fortale Holstein inc.

 

Jugement Jersey

Ce sont 55 sujets Jersey qui ont été présentés devant le juge Andrew Vander Meulen qui a nommé Grande Championne, Pine Haven Victorius Margaret, propriété de JM Valley, Blair Weeks, F&D Borba et Stéphane Gendreau. Le titre de Grande Championne de réserve est revenu à Top Gene Flocon Baby, propriété de Stéphane Marceau et Marie St-Cyr. C'est finalement Lookout She’s Got It, propriété de Lookout Jerseys, F&D Borba et Aleska Govedarica, qui a remporté le titre de Mention Honorable lors du Grand championnat.

Plus tôt dans la journée, le juge Andrew Vander Meulen a également nommé Pine Haven Victorius Margaret, Championne Intermédiaire et Lookout She’s Got It Championne Intermédiaire de réserve, alors que la Mention Honorable Intermédiaire a été remise à Marlau Applejack Tadam, propriété de la Ferme Blondin, L. Côté, JP Proulx, L. Lambert et J. Weaver.

C’est Galaxy Tequila Exuberance, propriété de Velthuis Farms LTD et Dan Hovden qui s’est méritée le titre de Championne Junior. Le titre de Championne Junior de réserve est revenu à Leomi Frank Sinatra, propriété de la Ferme Mibelson inc. et Léonie Michon, alors que la Mention Honorable Junior a été décernée à SSF Magician Sophia, propriété de Lookout et de la Ferme Pierre Boulet.

 

Jugement Ayrshire

Le juge Jean-Philippe Charest, qui a vu défilé 39 sujets Ayrshire, a choisi Margot Linzy, propriété d’Éric Lang, pour Grande Championne, devant Marbrae Durango’s Chamomile, propriété des Entreprises Marbrae inc., Grande Championne de réserve, et Margot Skittles, propriété de la Ferme Margot enr., Mention Honorable.

Le titre de Championne Intermédiaire est revenu à Margot Linzy. Pour sa part, Marbrae Durango’s Chamomile, a remporté le titre de Championne Intermédiaire de réserve, alors que la Mention Honorable Intermédiaire a été décernée à Margot Caramel, propriété de la Ferme Margot enr.

Lors du Championnat Junior, c’est Dale Vista Predator Alexa, propriété de Dale Vista Farms SENC, qui a remporté les grands honneurs, devant Bold Pangea Holy, propriété d’Anthony Bilodeau, Championne Junior de réserve et Bavaroise Reagan Adeen, propriété d’Amélie Hardy-Demers et Martin Poirier, Mention Honorable Junior.

 

Championnat Suprême

La cerise sur le sundae pour la famille Crack, Montery 1127 a également reçu les grands honneurs en étant proclamée la Championne Suprême par Yan Jacobs et Jean-Philippe Charest. Cette année, le comité de l’Expo-printemps du Québec offrait une nouveauté pour le dévoilement de la Championne Suprême. C’est sous la forme d’un « tail gate » que tous les visiteurs et éleveurs étaient invités à déguster une bonne fondue au fromage « la religieuse », de la Fromagerie du Presbytère, tout en admirant la qualité des animaux qui représentaient le championnat. Merci à Blondin Sires d’avoir commandité cet évènement rassembleur.

 

La jeunesse était au rendez-vous

De plus, pour cette sixième édition, l’accent a encore été mis sur la relève. En effet, 20 jeunes ont participé aux deux ateliers de formation portant sur « L’exposition comment s’y préparer? » et « Atteindre les reconnaissances », offerts aux écoles d’agricultures.

Vendredi en soirée, ce n’était pas les étoiles dans les yeux qui manquaient pour la cuvée de 39 jeunes passionnés qui ont participé au concours de présentation. Tous ont prouvé au juge Jean-Philippe Charest qu’ils n’en étaient pas à leur première expérience et qu’ils avaient ça dans le sang. Voir la passion qui les habite encourage les associations à organiser des activités du genre pour continuer de faire grandir l’intérêt que la relève a pour l’élevage. Malgré tous les talents présents, se sont finalement Zack Demers et William Poirier (9 ans et moins), Brendon Demers et Justin Bourque (10 à 12 ans), Léonie Michon et Nellie Jacobs (13 à 16 ans), Rachel Corley et Audrey Morneau (17 à 21 ans), et Sheldon Shane et Jana Shramm (22 à 25 ans) qui se sont taillés une place, dans leur classe respective, pour le grand championnat. M. Charest a finalement élu Rachel Corley comme Grande Championne du concours de présentation de l’édition 2022. Elle fut suivie de Léonie Michon et Nellie Jacobs comme Championne de réserve et Mention Honorable. Félicitations à tous les participants! Ce concours de présentation vise à apprendre aux jeunes à montrer leur animal sous son meilleur jour, et ce, avec une aisance naturelle.

 

La Conférence internationale des juges Ayrshire s’allie à l’Expo-printemps du Québec

Plus de 30 personnes étaient présentes sur le site le 28 avril dernier. Cette activité a permis à 18 juges officiels et juges aspirants, de même qu’à plusieurs participants, de mettre en pratique leurs connaissances en jugeant trois différentes classes. De plus, en après-midi, les participants se sont rencontrés pour discuter de différents sujets dont le modèle type recherché dans le futur, la préparation d’un juge pour la coupe des éleveurs ainsi que lors des jugements virtuels.

Cette sixième édition de l’Expo-printemps du Québec a été rendue possible grâce à l’apport de plusieurs commanditaires dont John Deere Canada, Machinerie CH, ADS Canada ainsi que la Ville de Victoriaville. De plus, l’Expo-printemps du Québec a reçu une contribution financière de 130 000 $ du MAPAQ afin de soutenir son événement.

Pour connaître tous les résultats, consultez le http://www.expoprintempsduquebec.com/fr/jugements/holstein et pour les photos de l’événement, visitez notre page Facebook au https://www.facebook.com/expoprintempsduquebec/.

C’est avec une grande tristesse et une immense déception que le comité organisationnel de l’Expo-printemps du Québec ainsi que les conseils d’administration des associations copropriétaires de l’événement, Holstein Québec, Jersey Québec et La Société Ayrshire du Québec, ont pris la difficile décision d‘annuler la 7e édition de l’Expo-printemps du Québec relativement au risque épidémiologique d’introduction et de transmission du COVID-19. L’édition 2021 de l’Expo-printemps était prévue les 27 et 28 mai prochain et devait accueillir plus de 300 sujets laitiers sur le site de l’Exposition agricole de Victoriaville.

Le comité avait plus tôt ce printemps retardé l’événement, qui est habituellement en avril, à la fin mai, espérant ainsi donner des chances à l’événement de pouvoir avoir lieu. Il était clair par contre que l’organisation pourrait avoir lieu seulement avec l’accord de la santé publique. Or, après discussions avec différentes instances de la Direction de la santé publique la semaine dernière, ceux-ci ont précisé : « Il est interdit de tenir des rassemblements ou des événements non essentiels. Les déplacements inter-régionaux ne sont pas recommandés.

La situation épidémiologique actuelle requiert une vigie rehaussée de la situation et nécessite une application des consignes sanitaires de façon stricte. La circulation du virus et des variants nous incite à l'extrême prudence pour les prochains mois. Nous vous recommandons de reporter à l'an prochain. ».

Malgré tous les efforts déployés au cours des derniers mois pour organiser l’édition 2021, le comité respecte les recommandations afin de garantir la sécurité publique. De plus, la santé et le bien-être des exposants de l’Expo-printemps du Québec ainsi que des intervenants et des partenaires de l’événement sont la priorité pour le comité.

Le comité est conscient du temps et des efforts déployés par les exposants à ce jour pour préparer les animaux et des répercussions que cela peut engendrer au niveau du commerce des sujets.

Toutes les personnes ayant payé leur inscription seront intégralement remboursées.

Le comité tient à remercier tous ceux qui soutiennent l’événement. La volonté du comité de faire vivre aux éleveurs de bovins laitiers un événement inoubliable reste intacte pour les années à venir. Il s’agit d’une situation exceptionnelle, et nous vous encourageons à prendre les mesures nécessaires afin de prendre soin de vous et de vos proches.