Annulation de l’Expo-printemps du Québec 2021

C’est avec une grande tristesse et une immense déception que le comité organisationnel de l’Expo-printemps du Québec ainsi que les conseils d’administration des associations copropriétaires de l’événement, Holstein Québec, Jersey Québec et La Société Ayrshire du Québec, ont pris la difficile décision d‘annuler la 7e édition de l’Expo-printemps du Québec relativement au risque épidémiologique d’introduction et de transmission du COVID-19. L’édition 2021 de l’Expo-printemps était prévue les 27 et 28 mai prochain et devait accueillir plus de 300 sujets laitiers sur le site de l’Exposition agricole de Victoriaville.

Le comité avait plus tôt ce printemps retardé l’événement, qui est habituellement en avril, à la fin mai, espérant ainsi donner des chances à l’événement de pouvoir avoir lieu. Il était clair par contre que l’organisation pourrait avoir lieu seulement avec l’accord de la santé publique. Or, après discussions avec différentes instances de la Direction de la santé publique la semaine dernière, ceux-ci ont précisé : « Il est interdit de tenir des rassemblements ou des événements non essentiels. Les déplacements inter-régionaux ne sont pas recommandés.

La situation épidémiologique actuelle requiert une vigie rehaussée de la situation et nécessite une application des consignes sanitaires de façon stricte. La circulation du virus et des variants nous incite à l'extrême prudence pour les prochains mois. Nous vous recommandons de reporter à l'an prochain. ».

Malgré tous les efforts déployés au cours des derniers mois pour organiser l’édition 2021, le comité respecte les recommandations afin de garantir la sécurité publique. De plus, la santé et le bien-être des exposants de l’Expo-printemps du Québec ainsi que des intervenants et des partenaires de l’événement sont la priorité pour le comité.

Le comité est conscient du temps et des efforts déployés par les exposants à ce jour pour préparer les animaux et des répercussions que cela peut engendrer au niveau du commerce des sujets.

Toutes les personnes ayant payé leur inscription seront intégralement remboursées.

Le comité tient à remercier tous ceux qui soutiennent l’événement. La volonté du comité de faire vivre aux éleveurs de bovins laitiers un événement inoubliable reste intacte pour les années à venir. Il s’agit d’une situation exceptionnelle, et nous vous encourageons à prendre les mesures nécessaires afin de prendre soin de vous et de vos proches.